Détrempage et lavage basse pression par brumisation

Depuis 1988 l'entreprise TBD s'est spécialisée dans la création de systèmes de brumisation haute pression pour différentes applications répondant aux demandes de professionnels ou en les anticipant. Ces systèmes permettent la pulvérisation d'eau à haute pression (100 bar) sous la forme d'un brouillard de très fines gouttelettes d'eau. De telles installations sont très connues et mises en œuvre en particulier dans les bâtiments d'élevage pour assurer un refroidissement d'ambiance. A côté de ce type d'installation à fonction de brumisation bien spécifique, les éleveurs ont très largement besoin d'un matériel de lavage, notamment pour nettoyer et/ou désinfecter les bâtiments en période de vide-sanitaire, par exemple entre deux lots d'animaux.

Le matériel de lavage utilisé par les éleveurs ou par des prestataires de services est le nettoyeur classique fonctionnant à hautes pressions comprises entre 150 et 300 bar. Cependant, les hautes pressions mises en œuvre pour le lavage sont source de dégradations des bâtiments et du matériel, et elles rendent pénibles les opérations de nettoyage correspondantes. En outre, l'utilisation de ce genre de matériel entraîne des consommations importantes d'eau.

Brumisateur pour détrempage et lavage

Préalablement au lavage certains éleveurs effectuent un détrempage par arrosage de type « tourniquet », mais ce système ne permet pas un détrempage sur les surfaces hautes et consomme des quantités d'eau phénoménales que l'on retrouve dans les fosses à lisier.

Détrempage par brumisation haute pression : la création de TBD

Dès 2005, TBD a crée un système de brumisation multifonctions (breveté) permettant d'apporter une solution de détrempage par brumisation haute pression suivi d'un lavage basse pression à 30 bar puis une désinfection à 100 bar (voir fiche désinfection). Le système de détrempage par brumisation haute pression de TBD permet saturer automatiquement, selon un temps adapté, les locaux en humidité avant chaque lavage afin de détremper les souillures sèches sur une couche épaisse. Les volumes étant saturés en hygrométrie, les surfaces sont humidifiées dans l'ensemble du bâtiment par de fines microgouttelettes. L'apport en eau est beaucoup plus faible que par un arrosage classique ce qui évite le ruissellement sur les parois, une surconsommation d'eau, et une surproduction de lisier à stocker et à épandre. Le coût du détrempage s'en trouve considérablement réduit.

Lavage basse pression par brumisation

L'opération de lavage basse pression par brumisation peut alors commencer. Elle s'effectue avec la même pompe haute pression TBD mais avec une pression réduite automatiquement à 35 bar grâce au détrempage préalable. Cette moyenne pression suffisante permet de limiter les dégradations de matériels et du bâtiment, de diminuer la pénibilité de la tâche, permet aussi des économies d'eau importantes et par voie de conséquence de limiter les volumes de lisier à stocker, à transporter et à épandre. Elle permet également des économies d'énergie électriques grâce entre autres à la diminution du temps de lavage et de gasoil pour l'épandage. Elle empêche également une dévalorisation du lisier.