Sas de décontamination par brumisation haute pression

Sas de décontamination

 

Dans le cadre du développement de ses applications notamment en désinfection, TBD vient de créer un SAS de décontamination au peroxyde d'hydrogène par Brumisation Haute Pression, tout inox. Ce concept (breveté par TBD) a été crée en partenariat avec l'Hôpital de Moulins (03) pour équiper sa nouvelle cuisine mise en service en janvier 2017. Le SAS décontamine automatiquement, en toute simplicité, selon un dosage de H2O2 précis et un temps de contact adapté, chariots de plateaux repas, chariots de blanchisserie et tout autre matériel hospitalier nécessitant une décontamination parfaite dans un large volume.

Les résultats d'analyses réalisées par un laboratoire certifié COFRAC démontrent l'efficacité du concept.

Ce SAS permet d'équiper des volumes de toutes dimensions en fonction de l'importance des établissements grâce à sa modularité.

Ce concept allie performances économiques, sanitaires et ergonomiques. Il est destiné aux Centres hospitaliers, aux cliniques, à l'Armée (NRBC), aux laboratoires pharmaceutiques...

 

 

Témoignage de Thierry MONTOURCY
(20 août 2017)

Ingénieur logistique / Direction des achats
Administrateur blanchisserie GCS
Centre Hospitalier Moulins-Yzeure

La restauration collective des établissements de santé c'est 13 000 structures et 1 Milliard de repas servis par an. A cela s'ajoute le traitement du linge hospitalier avec des milliards de tonnes de linges traités.

Dans chaque métier, il est nécessaire de démontrer une parfaite maîtrise sanitaire des process.

Les enjeux sont importants : la population est fragile, voire très fragile et doit disposer de repas, de linge parfaitement sains. Les process hospitaliers sont contraints par des environnement très exposés. Les traitements en nettoyage/Désinfection sont nombreux et  récurrents.

Les contenants :
- Chariots repas
- Rolls
- Armoires à linge
Mais aussi les tables mobiles, les cagettes ajourées et les socles rouleurs, sont autant de dispositifs que les professionnels doivent prendre en charge plusieurs fois par jour pour garantir leur parfaite désinfection.

L'idée d'un dispositif de désinfection par brumisation au peroxyde d'oxygène, est née de la volonté d'allier l'efficacité de désinfection à la nécessité d'un système ergonomique, capable de prendre en charge tout dispositif roulant devant être désinfecté,  se devant d'être simple d'utilisation et tourné vers une démarche responsable en matière de consommation d'eau.

Après de nombreuses années de traitement en basse pression, des expériences en traitement automatique, il s'agissait, dans le cadre de la construction d'une structure nouvelle de trouver la solution la plus adaptée dans un secteur  souvent peu valorisé qu'est la laverie. Dans le cadre de la mise en concurrence des entreprises, il ne nous a été proposé que des solutions de désinfections automatiques onéreuses et présentant les inconvénients de technologies lourdes, couteuses en entretien, et consommatrice en eau.

C'est ainsi que nous avons imaginé  l'utilisation par brumisation avec l'apport de peroxyde d'hydrogène avec l'entreprise TBD. Cette solution présente l'intérêt tout d'abord d'un coût d'investissement bien inférieur d'un coût d'équipement classique (Rapport de 1 à 3) .

A cela s'ajoute de nombreux autres intérêts :

  • Facilité d'utilisation : on intègre les appareils roulants directement dans la cabine (on les fait circuler dans la cabine afin de les stationner préalablement à leur traitement)
  • Ergonomique : pas de manipulation inutile pas de soulèvement de poids : adhésion immédiate des personnels concernés.
  • Adaptable : le dispositif s'adapte  à la dimension de la structure et des volumes à traiter
  • Rapide
  • Economique (à peine 3 litres utilisés pour le traitement de l'équivalent de 16 navettes repas).

Le dispositif désormais en place depuis bientôt un an a révélé une parfaite adhésion des opérateurs. Cette adhésion est la conséquence d'un système de brumisation Haute Pression TBD « sur-mesure » complètement intégré et qui répond parfaitement aux besoins des utilisateurs, tout en garantissant un résultat maîtrisé.